L'abécédaire du thé


Catégories : Autour du Thé

L'abécédaire du thé

 

Les feuilles

OP

Pekoe: Traduction anglaise du mot chinois « pak-ho » qui désigne les cheveux fins des nouveau-né, et donc transposé dans la culture du thé, désigne les nouvelles feuilles, les deux premières après le bourgeon.

Orange Pekoe (OP) : l’appellation OP désigne un thé en feuilles entières, dont de très jeunes feuilles (Pekoe). Le terme orange provient de la cour royale des Pays-Bas (la famille royale Oranje Nassau), la famille d’Orange et donc signifie également une grande

BOP

qualité de la feuille de thé. Les feuilles utilisées portant la nomination Orange Pekoe proviennent de théiers jeunes et des feuilles les plus fines (celles du haut). Les feuilles Orange Pekoe provenant des hauts plateaux sont les plus recherchées.

Broken Orange Pekoe (BOP) : à l’inverse de l’OP, le BOP désigne un thé en feuilles brisées ou broyées ; le BOP est donc constitué de feuilles réduites mécaniquement, et donne un thé corsé.

 

La récolte

flush

1st flush : Le First Flush indique une récolte après l’hiver et les pluies de la mousson du printemps, la cueillette se fait en mars et avril. Récolte la plus fine, thé de grande qualité et arome très fin.

2nd flush : Le Second Flush indique une récolte d’été, de mai à début juillet. Récolte la plus parfumée et la plus fruitée, le thé est plus fort en arôme que le First Flush.

3rd flush : Le Third Flush indique une récolte d’automne, la plus corsée.

 

Les thés

Blend : signifie « mélange ». On retrouve ce terme dans beaucoup de noms : Cyril Blend, etc.

Chun Mee : Thé vert doux et fleuri avec une pointe d’amertume, en provenance de la région du Yunnan.

Dust : Poussière de thé, utilisée principalement pour le thé en sachet. A ne pas confondre avec le Fannings.

Earl Grey : Thé parfumé à la bergamote, de la famille des mandarines.

jasmin

English Blend : Mélange de thés noirs de Ceylan, Darjeeling et Assam grandes feuilles.

Fannings : Ce thé qui se situe entre le broken et le dust, de qualité, s’infuse très vite.

Genmaicha : Spécialité japonaise, faite de thé vert sencha avec ajout de riz et popcorn.

Gunpowder : Thé vert de Chine et Taiwan. Les feuilles sont roulées en boules. C’est la base du thé vert à la menthe.

Gyokuro : Qualité très supérieure du thé japonais, riche en théine. Gout particulièrement

doux. Servir un Gyokuro au japon signifie une marque d’attention particulière à son invité.

High Grown : Thé poussant à plus de 1300 mètres d’altitude. La lenteur de la pousse en altitude, contribue à donner à ces feuilles un arôme dense et fin.

Jasmin : Après dessiccation, les fleurs sont ajoutées à du thé vert chinois. Ce thé parfumé existe depuis plus de mille ans. Boisson quotidienne en Chine avec le thé Oolong.

Keemun : Thé noir de Chine et Formose.

Lapacho : De l’inca Pau d’Arco, boisson provenant de buissons lapachos de l’Amérique du sud. Riche en minéraux, donc très sain.

Lapsang Souchong : Grandes feuilles de thé fumé de Chine.

matcha genmaicha

Lung Ching : Thé vert cultivé dans la province du ZheJian (au sud de Shanghai) depuis plus de 1200 ans. De couleur vert-jaune, la liqueur du Lung Ching offre des arômes de châtaigne.

Mao Jian : Thé vert de Chine, légèrement fermenté.

Massai : Nom donné parfois au Rotbush (Rooibos).

Matcha : Fine poudre de thé vert du Japon, provenant de théiers poussant à l'ombre, que l’on fait mousser avec un fouet de bambou. La particularité du matcha, c’est qu’avant la récolte, il est protégé de la lumière pendant 30 jours. Il est ensuite très finement moulu entre des meules en porcelaine, ce qui donne la poudre finale. Il est très riche en chlorophylle, d’où sa couleur émeraude. Ce thé est celui utilisé pour la cérémonie du thé. Il a des propriétés hors du commun puisqu'il contient 100 fois plus de vitamines, de minéraux et d'antioxydants qu'un thé vert classique, et 5 fois plus de caféine.

Maté : Provient du Paraguay (yerbatee). Cueillette d’un buisson épineux (Ilex). Il est considéré comme boisson nationale en Amérique Latine. Il est préparé dans une calebasse et bu avec une paille en métal.

Oolong (thé semi-fermenté) : Produit principalement à Formose et Chine. La fermentation est interrompue à mi-parcours, lorsque le bord de la feuille est noir et le centre encore vert. Les feuilles sont flétries et très remuées. Il se destine aux consommateurs qui veulent changer du thé noir mais pas encore prêts pour le thé vert. Thé dont le processus de fermentation peut durer jusqu'à une journée, l'Oolong est le champagne des thés.

Pai Mu Tan : Thé blanc rare au goût délicat, léger.

Pu-Ehr Tee : Thé vert spécial de Chine, de la province de Yunnan. Ce thé est fermenté durant plusieurs années, ce qui lui donne une couleur rouge foncé.

pai mu tan

Sencha : Thé vert du japon, le plus courant dans ce pays.

Thé façonné : Principalement thés verts de chine, façonnés à la main, sous forme d’étoile, de boule, d’aiguilles.

Tschai – Chai: Désignation russe du thé. Thé riche en arômes et en épices, le chai se compose de cardamome, gingembre, cannelle et clous de girofle. 

Uva : Originaire du massif central de Ceylan, pousse à 1300-2000 mètres d’altitude. Les meilleures récoltes sont connues pour être celles du mois d’août et de septembre.

 

Articles en relation