Les catégories de thés


Catégories : Autour du Thé

Les catégories de thés

 


thé noir natureThé noir

C'est le thé le plus répandu, il représente la grande majorité de la production mondiale. Les feuilles doivent d’abord subir un séchage et un flétrissage. On initie ensuite le processus de fermentation. Pour ce faire, les feuilles sont roulées puis broyées à la machine. Le suc cellulaire ainsi produit contient des arômes et des enzymes qui s’oxydent au contact de l’air. Le thé change de couleur comme les feuilles à l’automne ; sa saveur aussi évolue. Ces différentes étapes servent à réduire l’âcreté du tanin. Pour la fabrication d’un kilo de thé, on utilise environ quatre kilos de feuilles. L’arôme du thé noir est plus prononcé que celui d’un thé non fermenté. On trouvera nombreux thés noirs parfumés aux fleurs, aux fruits ou aux épices qui viennent en complément des thés noirs natures.

 

Thé vert

thé vert nature

Spécialité de Chine et du Japon, le thé vert est très répandu en Asie. Ses feuilles ne sont pas fermentées, elles sont séchées et flétries, puis brièvement chauffées avant d’être passées à la vapeur ou torréfiées. L’oxydation est neutralisée, ce qui permet au thé vert de conserver sa couleur et son goût si particuliers. A noter que son goût est plus astringent que celui des autres thés. Il contient donc plus de vitamines C A et B et de fluor que le thé noir. Il aurait également des propriétés anti-cancéreuses, favoriserait la circulation du sang et permettrait de lutter contre le cholestérol. Le thé vert est celui qui est bu depuis des siècles en Chine. Les plus connus sont le Chun Mee, Gunpowder, Gyokuro, Lung ching, matcha, Pi lo Chun et Sencha. L’oxydation est arrêtée pour conserver la couleur verte de la feuille. Reconnus pour leurs vertus drainantes, les thés verts natures se déclinent également en thés verts parfumés.

 

thé blanc nature

Thé blanc

Provenant de Chine dans la région de Fujian, le thé blanc, très fin et relativement rare, est fabriqué par flétrissage et séchage des bourgeons de thé. Ses bourgeons sont argentés et ses feuilles claires, il contient très peu d’amertume. Le thé blanc, légèrement fermenté, est très prisé des consommateurs. Les thés blancs natures se déclinent aussi en thés blancs parfumés, tel que notre thé Nostalgie à la framboise et à la rose, qui vous offriront un savoureux moment de douceur.

 

Thé parfumé

Afin d’obtenir un thé parfumé, on y ajoute des épices, des fleurs, des fruits ou des huiles. L’un des plus connus est bien évidemment l’Earl Grey, savoureux mélange d’huile de bergamote et de thé noir de Chine.

rooibos nature

 

Rooibos (Rotbush)

Fabriqué à partir de la plante Rooibos que l’on trouve en Afrique du Sud près de Cap, le Rooibos offre un thé rouge doux, sans théine et riche en vitamines.

 

Articles en relation