Une question?


Désolé, nous ne sommes pas disponibles actuellement, laissez nous votre message !

Une question?

Comment choisir son thé ?

- Catégories : Thés & Compagnie

La première question à vous poser est de savoir si vous souhaitez un Thé parfumé, c'est à dire avec des arômes et des morceaux de fruits ou de fleurs par exemple ou si vous préférez un Thé nature: blanc, vert, noir  sans arômes ajoutés à la feuille de thé.

Ensuite, il est important de bien choisir le type de thé car c’est ce qui donnera de l’intensité à votre boisson. Si vous avez une préférence pour les boissons plutôt douces nous vous invitons à vous diriger vers un Thé blanc ou un Thé vert. Si au contraire, vous avez tendance à préférer les boissons plus corsées avec du caractère, un Thé noir sera plus adapté.

Les Thés parfumés

Les thés parfumés sont généralement accompagnés de différents parfums en plus de la feuille de thé, de véritable morceaux de fruits ou de fleurs sont présents dans le mélange ce qui donne un goût unique à chaque thé.

Parmi les thés parfumés, il est possible de découvrir des thés fruités : fruits rouges, fruits jaunes, agrumes ou fruits exotiques. Mais aussi des thés gourmands ou épicés, en passant de la vanille au caramel ou encore aux mélanges d'épices.

Les Thés blancs parfumés

Le thé blanc est le thé le moins transformé, les feuilles une fois récoltées sont simplement flétries puis séchées pour permettre leur bonne conservation. C'est un thé qui contient très peu de théine aux arômes très subtils et délicats et qui supporte une infusion dans une eau entre 70 et 80°C pendant 5 minutes.

Ils se déclinent avec des saveurs fruitées (agrumes, fruits jaunes, fruits rouges), fleuries (rose, lavande) et gourmandes (vanille). Il est idéal pour s’octroyer des moments savoureux au quotidien !

Les Thés verts parfumés

Le thé vert est issu quant à lui d'une transformation particulière. Les feuilles de thé sont soumises à une forte chaleur pour stopper le processus d’oxydation. Les feuilles sont ensuite roulées puis séchées. Les thés blancs et thés verts sont ainsi des thés non-fermentés, et contiennent donc une forte teneur en antioxydants.

Très appréciés pour leurs douceurs, les thés verts sont généralement consommés dans l'après-midi. Délicatement parfumé aux agrumesfruits exotiques ou aux fleurs il est très facile d'alterner entre les saveurs. Il existe aussi des thés gourmands ou épicés très réconfortants.

Les Thés noirs parfumés

Le thé noir bénéficie d’une oxydation complète des feuilles, les feuilles sont flétries puis roulées et enfin oxydées avant le séchage final.

Cette oxydation permet au thé de passer d'une boisson douce et subtile à une boisson plus corsée, c'est d'ailleurs pour cela que le thé noir est généralement consommé au petit-déjeuner. Les thés noirs Earl Grey sont des incontournables pour commencer la journée du bon pied !

Tout comme les thés blancs et les thés verts la gamme de thé noirs se divise en plusieurs catégories : fruités (agrumes, fruits rouges, fruits exotiques), fleurisépicés et gourmands.

Les Thés nature

Les Thés blancs nature

Subtils et délicats, les thés blancs nature sont majoritairement des thés de Chine aux arômes naturellement fleuris ou fruités. La cueillette comprend uniquement les deux premières feuilles, toujours entières, et les bourgeons de l'arbuste. De nombreux thés blancs sont ce que l'on appelle des "Grands crus" ou des "Thés d'exception" en raison de leurs raretés et de leurs finesses.

Les Thés verts nature

Parmi les thés verts nature, nous retrouvons principalement deux provenances. Les thés de Chine et les thés du Japon.

Les thés de Chine étaient autrefois des breuvages royaux destinés aux empereurs qui sont devenus au fil du temps des traditions culturelles. Les thés chinois se caractérisent par des notes douces, aromatiques et végétales.

Les thés japonais, quant à eux sont légèrement plus verts et intenses avec des notes iodées procurant un goût unique. Le Japon est l’un des principaux producteurs de thés dans le monde. La culture de ces plantations est pratiquée avec soin et un grand savoir-faire.

Les Thés noirs nature

Les thés noirs nature sont très appréciés car les arômes sont beaucoup plus ronds et peuvent être plus ou moins corsés en fonction de la récolte, du type de feuilles et de la provenance du thé. Ils trouvent leurs noms et caractéristiques en fonction de leurs origines le Darjeeling, l’Assam et le Ceylan.

Parmi les thés les plus populaires, nous avons le "breakfast tea", qui est en fait un mélange de plusieurs thés noirs issus de ces différentes variétés. Il est possible d'avoir un thé anglais plus ou moins corsé en fonction du type de thé utilisé dans le mélange.

Nous proposons d'ailleurs ces deux thés : le Mélange Anglais qui correspond à la recette originale, et le Strong Breakfast qui correspond au même thé mais en version plus corsée.

Vous pouvez également vous diriger vers des thés de Ceylan, en provenance du Sri Lanka, qui offrent un goût très corsé sur certaines récoltes et d’autres une douceur incomparable avec des notes fruitées. C'est un thé qui se consomme tout au long de la journée.

Les thés d'Assam et les Darjeeling sont des thés en provenance d'Inde, cependant ce sont des thés de différents jardins et donc cela joue sur l'intensité de la boisson. Les thés d'Assam sont généralement des thés assez corsés tandis que les Darjeeling sont des thés très doux aux notes subtiles.

De quoi vous initier au thé tout en variant les plaisirs. Le plus important étant de bien respecter le temps d’infusion de chaque type de thé.

Déguster un bon thé commence toujours par une bonne préparation !

Pour rappel, chaque type de thé a un temps d'infusion différent : 3 min pour les thés noirs, 2 min pour les thés verts et 5 min pour les infusions, rooibos ou thés blancs ! Si vous débutez, n’hésitez pas à vous procurer un sablier pour vous aider à bien respecter le temps d’infusion.

Articles en relation