Une question?


Désolé, nous ne sommes pas disponibles actuellement, laissez nous votre message !

Une question?

Bûche au chocolat et au Thé de Noël

- Catégories : Recettes

Pour 6 à 8 personnes

Temps de préparation : 40 min

Ingrédients :

4 œufs, 100 g de sucre en poudre, 100 g de farine, 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre, 400 g de chocolat noir dessert, 30 cl de crème liquide ou fleurette, 50 g de beurre mou, 2 cuillères a café de Thé de Noël, 10 cl de sirop de sucre de canne, 5 cl d’alcool ou de liqueur (optionnel), Fleurs en sucre (optionnel).

buche thé de noel

Préparation :

La pâte à biscuit :Préchauffer le four (thermostat 7 – 210°C).

- Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélanger avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

- Mélanger la farine avec le cacao. Tamiser le mélange. Monter les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporer alternativement la farine cacaotée et les blancs en neige à la préparation, par petites quantités à la fois.

- Tapisser un moule rectangulaire plat de papier sulfurisé beurré et y étaler la pâte à biscuit. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 8 à 10 minutes, selon l’épaisseur.

Sortir le plat du four et démouler aussitôt le biscuit sur un torchon humide (en décollant la feuille de papier cuisson) et le rouler délicatement sur lui-même à l’aide du torchon. Le maintenir ainsi roulé dans le torchon jusqu’à complet refroidissement.

La ganache au thé :

- Porter la crème liquide à ébullition dans une petite casserole. Plonger le thé dans la crème, laisser frémir 2 minutes, puis les laisser infuser à couvert, hors du feu, passer le mélange au chinois pour retirer les feuilles de thé.

- Casser le chocolat en morceaux dans un saladier et faites fondre au bain-marie avec le beurre. Mélanger pour obtenir une pâte onctueuse et retirer du feu. Verser doucement la crème infusée au thé en 3 fois à la surface du chocolat. Mélanger a nouveau au fouet pour obtenir une texture lisse et brillante. Laisser refroidir pour faire raffermir.

- Lorsque le biscuit est bien refroidi, le dérouler sur le plan de travail (si on le désire, on peut l’imbiber de 10 cl de sirop de sucre de canne mélangé à 5 cl d’alcool ou de liqueur mais cela reste optionnel), puis y étaler les 2/3 de la crème refroidie sur toute la surface. Rouler à nouveau le biscuit sur lui-même et le disposer sur un plat, en plaçant l’arête en dessous. Mettre au réfrigérateur 2 heures minimum.

Le glaçage :

- Réchauffer le reste de ganache à feu très doux pour l’assouplir, en fouettant, puis l’étaler sur la bûche à l’aide d’une spatule métallique souple. Laisser refroidir.

Avant de servir, saupoudrer la bûche de cacao à travers une passoire fine et dessiner des stries dans la longueur à l’aide d’une fourchette. Terminer le décor avec des fleurs en sucre et en pâte d’amandes.

Bonne dégustation et Bonnes Fêtes !

Articles en relation