Une question ?

Nos thés de Chine

La Compagnie Anglaise des Thés, forte de ses 200 ans d’histoire, vous propose de découvrir de somptueuses variétés de thé de Chine : des Yunnan, Lapsang Souchong, Pu-Erh, Keemun, Gunpowder, Puits du dragon, Sencha et bien d'autres thés sous forme de galettes, de nids à émietter et de feuilles brisées ou entières.

En savoir plus

La Chine, berceau du thé

L'aventure du thé a commencé il y a plusieurs milliers d'années en Chine. En effet, si plusieurs légendes existent sur sa découverte, son lieu de naissance est néanmoins indéniable. Les premières traces de thé – des restes retrouvés dans une tombe à Zoucheng –, datent de 400 av. J.-C. Sa consommation s'est grandement démocratisée sous la dynastie Tang de 618 à 907. Les premières exportations ont eu lieu à la même époque. Au fil des siècles et des dynasties, le thé a fait l'objet de divers ouvrages et de plusieurs développements dans son mode de préparation.


Au début du 17e siècle, le marché du thé a connu une évolution majeure avec son introduction en Europe à l'initiative de commerçants portugais et hollandais. En dépit de son introduction dans différentes parties du monde, des régions qui se démarquent aujourd'hui par des variétés au goût unique, le thé chinois conserve encore tout son attrait.


Le thé de Chine aujourd’hui

Parce que la Chine est le berceau de ce breuvage aromatique que nous apprécions tant, le savoir-faire entourant la culture du thé et sa préparation est chargé de plusieurs millénaires d'histoire. Ainsi, le pays propose aujourd'hui une très large sélection de thés de grande qualité proposant parmi leurs multiples qualités un vaste univers aromatique très varié.


Trouvez ici votre thé chinois et explorez avec nous les saveurs fraîches et herbacées des thés verts, la profondeur et la richesse aromatique des thés noirs, ou encore les saveurs douces et délicates des thés blancs chinois.


L'une des raisons pour lesquelles l'univers aromatique du thé de Chine est si diversifié est que L'Empire du Milieu est source de multiples variétés cultivées au sein de ses différentes provinces. Découvrez ci-dessous l'origine de plusieurs types de thé chinois proposés à a Compagnie Anglaise des Thés.


Une vaste famille de thés issus de multiples provinces chinoises

La province du Fujian dans le sud-est du pays fait partie des régions les plus importantes dans la culture de thé en Chine. On y retrouve notamment le très recherché Lapsang Souchong. La province du Zhejiang dans l'est du pays est quant à elle surtout connue pour son célèbre thé vert, le Lung Ching (Puits du dragon). On y cultive aussi d'autres thés verts tels que le Gunpowder – ainsi que des thés blancs.


Valorisé en Chine tel un trésor national, le thé Pu-Erh – un thé sombre fermenté – provient exclusivement de la région montagneuse du Yunnan dans le Sud-ouest chinois. La province de l'Anhui produit des thés noirs de grande qualité, à l'instar du Keemun. La province du Jiangxi, dans le sud du pays, a vu naître le thé vert de Chine Chun Mee, une variété aujourd'hui produit dans d'autres provinces également.

Refermer

Filtres actifs